top of page

Les différents types de panneaux photovoltaïques

Vous avez l'intention de passer à une consommation plus verte et vous faites face à un dilemme ? Pas de panique, cet article va traiter des toutes les différences qui font les types de panneaux disponibles sur le marché aujourd'hui pour vous aider dans votre projet solaire.



Il vous est conseillé de prendre le temps pour comparer avant de faire votre choix. Chaque solution n'est pas forcément un investissement adapté à votre configuration.


Les 3 principaux types de panneaux


Il existe sur le marché, 3 grands types de panneaux que l'on peut retrouver à la vente : le panneau à silicium monocristallin, à silicium polycristallin, et en verre trempé.


  • Panneau à silicium monocristallin :

Ce type de panneau est l'un des plus couramment utilisé pour plusieurs raisons. De par sa conception (à partir de cristaux de silicium fondus communément), il possède la plus grande puissance de conversion de l'énergie en électricité (22%), ce qui lui vaut d'être le plus rentable en termes de production. Son poids est lui en revanche assez élevé, entre 18 et 20 kilos.


Sa durée de vie est élevée et sa résistance aux conditions météorologiques l'est également. Le seul inconvénient est qu'il coûte cher. Pour autant, il est le plus recommandé sur le marché car à la hauteur de ses capacités.


  • Panneau à silicium polycristallin :

C'est un des panneaux les plus utilisés avec le premier cas que nous venons de traiter.

Ce panneau fabriqué à base de cristaux de silicium fondus communément possède pour sa part un rendement de conversion moyen (18%) mais est pour autant très efficace. Il pèse entre 16 et 18 kilos donc un peu plus simple à installer.


Si vous cherchez un panneau qui tient sur le long terme, rassurez vous car il peut très bien tenir sur plusieurs décennies également, ce qui lui offre une bonne rentabilité en plus de son prix moins élevé que le panneau monocristallin, car malgré qu'il soit un peu moins performant dans le rendement énergétique, si votre configuration est plus adaptée à ce type de panneau, il vous sera plus favorable à percevoir des économies sur le long terme.


  • Panneau en verre trempé :

Pour ce dernier cas, le moins présent sur le marché, c'est sur une base de fine couche de silicium sur support de verre trempé, que se présente ce panneau. Le gros avantage sur lequel s'appuyer, est que c'est un panneau qui se veut être très simple à poser car il est très léger, en plus d'être souple. Ce qui lui donne une bonne maniabilité lors de son installation.


L'inconvénient est que sa capacité de conversion est la plus basse des 3 panneaux (15%), mais tout dépend de la configuration de votre logement.



Deux autres cas moins connus


Il existe sur le marché, 2 autres types de panneaux, portant leur nombre à 5. En revanche ceux ci sont bien moins populaires que les 3 que nous venons de citer pour la simple et bonne raison qu'ils sont adaptés à des configurations très spécifiques de foyer :


  • Panneau organique :

Ce panneau est relativement peu en vogue car peu résistant aux diverses intempéries peu importe la région, donc peu rentable. Du fait de sa conception en matières organiques comme du polymère, il a l'avantage d'être très flexible mais ne possède pas un rendement de conversion élevé et très variable (2 à 10%).


Les concepteurs travaillent depuis plusieurs années à rendre ce taux plus élevé à l'avenir. Mais il reste que ce type de panneau, bien que très accessible, n'est que très peu conseillé, sauf pour de très rares configurations domestiques.


  • Panneau hybride :

Le panneau hybride a pour avantage d'être intéressant en terme de conversion d'énergie, avec un poids plus moins moyen permettant une installation aisée, mais reste moins rentable que le monocristallin ou polycristallin.


Des paramètres qui influent sur le choix du panneau


Après avoir fait le tour des différents panneaux que vous pouvez trouver sur le marché, sachez entre autres que beaucoup de paramètres vont permettre de déterminer quel panneau conviendra le plus à votre maison.



Parmi ces critères, il y a avant tout le budget dont vous disposez. Car même si vous résidez dans une région qui permet d'accueillir le meilleur type de panneau, si votre budget ne peut pas compenser un tel investissement, vous n'en tirerez aucun bénéfice.

Prenez le temps de réfléchir


Il convient de bien étudier les habitudes de consommation que vous avez acquises sur le temps avant de décider de se faire poser des panneaux qui pourraient vous permettre de faire des économies.


Sauf qu'il ne faut pas oublier que si vos habitudes s'adaptent à votre installation, celle ci conçue pour vous en faire engranger davantage, vont vous faire rentabiliser complètement votre investissement. Mais à nouveau, ce point ne vous sera à votre avantage que si vous adaptez vos habitudes de vie.

Il est donc indispensable de bien comparer les types de panneau et surtout conseillé de faire appel à un expert en la matière qui saura répondre à vos attentes. En cela, Solaire de France est à votre écoute pour vous aider dans votre projet solaire. Ne perdez plus de temps et contactez nous pour profiter de notre savoir faire !

Comments


bottom of page