top of page

Le Système Solaire Combiné (SSC)

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023

Dans le domaine des énergies renouvelables à usage domestique, il est très souvent question de panneaux photovoltaïques et solaires. Ce sont tous les deux des systèmes ayant pour but commun de pousser la société à passer à la transition écologique en commençant par s'équiper chez soi, de matériel permettant un geste éco-responsable, et rentable pour nos factures.


Panneau à système solaire combiné avec son ballon de stockage


Il existe également un autre système, complémentaire cette fois ci, mais réservé qu'à un usage, hydraulique. Nous allons évoquer le SSC ou Système Solaire Combiné. En plus de vous équiper d'une installation solaire (comprendre par là, panneaux photovoltaïques), ce système à part entière vous permettra davantage d'économies.


Comment fonctionne un SSC ?


Le principe est plus ou moins le même que celui de panneaux photovoltaïques. Il est composé d'un panneau à cellules réceptrices de la chaleur et non des rayonnements du soleil (à ne pas confondre), qui une fois captée va être diffusée vers un fluide caloporteur qui va se charger de réchauffer cette eau, avant de la conduire vers un ballon, lequel va stocker l'eau chauffée pour servir à l'usage.

Il est noter qu'il est impératif de disposer d'un système de chauffage central afin de pouvoir le raccorder au SSC. Autrement, il ne vous servira pas car ce n'est qu'un dispositif supplémentaire servant à vos systèmes d'eau qui eux, s'approprient la chaleur du SSC pour vous permettre d'en profiter pour vous doucher ou vous chauffer par exemple.


Un dispositif complémentaire


Il est important de comprendre que ce système, bien que permettant des économies sur la facture, n'est qu'à usage d'appoint, votre installation photovoltaïque vous permettra d'optimiser au mieux tous les systèmes de votre logement. Qu'il s'agisse de cuisiner, ou alimenter des appareils, etc, ce sont des tâches que ne prend pas en charge le SSC. Il est primordial de faire la distinction.



Si vous souhaitez vous faire installer un SSC à votre domicile, sachez que la tarification varie selon les régions, et est comprise entre 10 000 € et 13 000 €. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour installer ce système.

Tout d'abord, vous avez 2 types d'installation, le système à hydroaccumulation, ou direct. La surface de votre logement qui elle même influera sur le nombre de capteurs qui vous seront posés. Il sera question également de faire un point quant à l'état de votre isolation thermique, pour connaître votre besoin en chauffage. Enfin, le nombre d'habitants que compose votre logement déterminera la quantité d'eau que vous aurez besoin de chauffer sans surplus inutile.


La garantie de votre projet solaire


Dans le cadre de tout projet solaire, vous pouvez faire appel à des aides financières pour recourir à toute installation, avec l'assurance d'un travail garanti sur 30 ans, une fois l'installation réalisée.


Pour tous ces paramètres, Solaire de France vous aidera dans vos démarches à comprendre quel système sera le plus adapté à votre logement, selon quelles conditions et pour quel budet. Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour pouvoir bénéficier de nos offres !

Comments


bottom of page